IMG_5023

Merci l’orga’

Le prés n’étant pas la tasse de thé des Ministes, le parcours a été réduit et redirigé vers l’ouest afin de profiter d’une bascule de vent prévue samedi.

Après un départ retardé pour cause de pétole ( original en Méditerranée…), nous avons entamé un tour des îles du Frioul avant de partir pour de longues heures de prés en direction de l’île du Levant. Dans un clapot incessant et un vent léger, Quasar avait du mal glisser son étrave large et ronde plus à son aise au vent arrière. Les étraves pointues nous ont naturellement dépassé et largement distancé en fin de journée. Il faudra attendre une mer plus plate pour reprendre l’avantage aux abords de Porquerolles.

Pas de Spi pour Quasar

A cause d’une sombre histoire de drisse, j’étais cantonné à utiliser un Code 5 et à tirer des longs bords pour rejoindre Marseille alors que d’autres filaient presque en route directe. Dans des vents supérieurs à 25 nds, surfant à plus de 14 nds dans une mer courte, je trouvais un net avantage en vitesse. Mais dès que le vent mollissait, c’était une autre histoire…

Une fin de parcours difficile

Finalement, la naissance soudaine d’un fort Mistral et ma position très sud m’ont conduit à tirer des bords sous 40nds de vent dans une mer démontée. J’ai finalement franchi la ligne deux heures après l’Argo de Michel Sastre qui avait réussi à rejoindre la dernière bouée en un seul bord.


Bravo à lui pour cette course où nous avons était au coude à coude et rendez-vous à Pornichet le 22 avril pour notre première course du circuit Mini de cette année.

Par ailleurs, je souhaite bon courage à mon ami Melchior qui a démâté dans la baston. Un nouvel espar et ça repart !

IMG_5024

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s